top of page
Rechercher

Talandracas pour l’histoire ou Barrière pour un doublé ?

En gagnant ses quatre matchs de qualification, à chaque fois par le plus petit écart, l’équipe des Carmignac père et fils, s’est directement qualifiée pour la finale de la 73ème Coupe d’Or Marta & Lucien Barrière, un tournoi qu’elle a déjà remporté à six reprises. Une septième victoire dimanche consoliderait un record qui est d’ores et déjà difficile, voire impossible à battre. Mais avant cela, Talandracas devra se confronter à l’extrême motivation de l’équipe d’Isabelle Larenaudie, Barrière, qui a arraché aujourd'hui sa qualification à la suite d'une irrespirable séance de pénalités.

Juan Gris Zavaleta (Barrière, en blanc) face à Rufino Bensadon (Talandracas) : un duel que l'on reverra dimanche en finale de la Coupe d'Or Marta & Lucien Barrière © Ph Flament

Depuis 2002 et sa première victoire à Deauville, Edouard Carmignac a toujours su enchanter le public du polo français en engageant des joueurs devenus mythiques, comme les multiples vainqueurs de l’Open d’Argentine cette année-là, Juan-Martin Nero et Milo Fernandez Ajauro, puis Guillermo Terrera en 2004, ensuite avec Lucas Monteverde en 2010, Nico et Polito Pieres en 2013, Sapo Caset et Flaco Gaztambide en 2016, ce dernier devenant ensuite le manager de l’équipe, Fran Elizalde et enfin Ale Muzzio en 2019. Sans oublier Jeta Castagnola qu’il a fait jouer à Chantilly… et ses deux victoires dans l’emblématique Queen’s Cup à Windsor, la dernière datant de juin dernier avec Polito Pieres. Bref, assurément la plus grande équipe française qui a su inscrire le succès dans le temps et qui marque l’histoire du polo français.

 

Cette année, les deux « artistes » rappelés par Édouard Carmignac se nomment Rufino Bensadon (déjà vainqueur à Deauville en 2018 avec André Fabre à l’âge de 16 ans) et Juan Martin Zubia avec lesquels Talandracas avait remporté l’Open de France en 2022. Le jeu proposé par le duo argentin est un vrai régal, des passes au millimètre, deux complices qui se comprennent sans jamais élever la voix et des chevaux dont les jambes semblent être celles de leurs cavaliers.

 

Mais en face, ils trouveront la famille Zavaletta unie derrière Isabelle Larenaudie au sein de l’équipe Barrière qui n’est autre que la tenante du titre à Deauville où elle remportait sa première finale au niveau de 16 goals. En juin dernier, cette équipe remportait la Polo Nations Cup de Chantilly et, pour cette Coupe d’Or, elle s’est renforcée avec le joueur de l’Open d’Argentine, le cousin Juan-Gris, en match de qualification. Battue aujourd'hui par Mungo au terme d’un match à retournements, Barrière, privée de son joueur clé, Simon Zavaleta remplacé par Jota Chavanne, s'est rattrapé à l'issue d'une haletante séance de tirs aux buts.

 

En phase de qualification, Talandracas l’avait remporté d’un petit goal face à Barrière : la finale sera donc une revanche et, sur le papier, se promet d’être l’un des plus beaux matchs de polo d’une saison française de plus en plus compétitive. Elle se jouera à 17H30 à la suite de la finale de la Coupe de Bronze qui opposera Ranger Polo Team à Red Falcon à 15H00.


 

Finale de la Coupe d'Or Marta & Lucien Barrière en Live !

Vous n'êtes pas sur place et vous souhaitez suivre la finale ? Rendez-vous sur Pololine.Tv à partir de 17h30 pour suivre le match en direct !


Comments


bottom of page