top of page
Rechercher

Barrière Deauville Polo Cup : un riche programme pour 2024 !

TRADITION ET HAUT NIVEAU

Que serait une saison de polo sans ce passage traditionnel à Deauville ? La Barrière Deauville Polo Cup est plus qu’un simple tournoi, c’est une halte incontournable sur le circuit international et un monument du patrimoine du polo. On joue au polo à Deauville depuis le début du siècle dernier (1907 exactement) et depuis 1951, la Coupe d’Or est un trophée que d’aucuns des grands joueurs tiennent à inscrire à leur palmarès. Cette année encore, quelques-uns des grands noms du polo mondial en découdront au cœur de l’hippodrome de Deauville - La Touques pour ce meeting emblématique qui se tiendra du 3 au 25 août prochain.


La Barrière Deauville Polo Cup est probablement le seul tournoi français qui, chaque jour pendant trois semaines, est capable d’attirer un public fidèle. Des spectateurs qui, depuis des années, ne sauraient manquer ce rendez-vous de polo de haut-niveau, mais également des nouveaux-venus qui, se rendant aux courses et voyant au loin ce spectacle sportif sur la pelouse de l’hippodrome, ont traversé la piste par curiosité. C’est ainsi que beaucoup d’entre eux ont découvert le plus ancien des sports d’équipe et se sont laissé fasciner par les magiciens argentins, tous ces grands noms qui ont animé la Coupe d’Or depuis plus de soixante-dix ans.


Ces grands noms, ce sont avant tout les joueurs professionnels argentins que l’on retrouve en fin d’année dans la compétition ultime du polo mondial, la Triple Couronne, dont le très convoité Abierto, c’est-à-dire l’Open d’Argentine, à Buenos Aires dans l’immense stade de Palermo. De ceux-là, on retrouvera à Deauville le handicap 9 Sapo Caset, deux fois finaliste à Palermo et déjà vainqueur à Deauville en 2016 avec Talandracas. Mais cette fois-ci, c’est avec l’équipe espagnole Marques de Riscal que l’on retrouvera le champion argentin. Un retour de l’équipe espagnole qui nous réjouit et qui reviendra d’une belle saison anglaise.


Talandracas a également connu une saison anglaise plus que réussie avec une historique deuxième victoire dans la prestigieuse Queens Cup. Un trophée qu’Édouard et Hugues Carmignac ont reçu des mains du roi Charles III. Ce dernier ne sera sans doute pas à Deauville, mais les Carmignac y sont indéfectiblement fidèles et présenteront cette année la même formation qui avait remporté l’Open de France en 2022 avec le même duo infernal Rufino Bensadon(H7) et Juan-Martin Zubia (H8). Deux jeunes joueurs qui s’entendent particulièrement bien, offrant toujours du grand spectacle.


Isabelle Larenaudie, capitaine de l’équipe Barrière (Tédélou, le reste de l’année)), tenante du titre, a reconduit sa confiance en la famille Zavaleta : Simon et Ramiro, avec qui elle vient de remporter la Polo Nations Cup et le Trophée du Coquetier d’Or à Chantilly (équipe en forme donc), que rejoindra leur cousin Juan-Gris (H7), joueur régulier de l’Abierto.


Eternal J est une équipe où le capitaine français Jean-Claude Le Grand, remplacé à Deauville par Alexis Morange, a à cœur de faire jouer les jeunes professionnels français. Mais pour ce niveau de 16 goals, il faut faire appel à un crack argentin. Ainsi, comme depuis deux ans maintenant, les tricolores Louis Jarrige (H4) et Julien Reynes (H4) auront à nouveau la chance d’évoluer aux côtés du joueur de La Dolfina, le handicap 8 Guillermo Terrera.


Cinquième équipe engagée, Mungo, organisée autour du professionnel français Pierre Henri Ngoumou (H6) a misé sur l’équilibre en engageant le jeune (19 ans) et talentueux Lolo Bayugar (H4) et le handicap 5 Ricardo « Aiti » Garros.  Pour cette équipe française, Patrick Eisenchteter, le père, jouera la Coupe d’Or (du 12 au 25 août), tandis qu’Ulysse, son fils, jouera la Coupe d’Argent (du 3 au 11 août) où quatre de ces équipes sont engagées.


Polo pour tous




Coupe d’Or, Coupe d’Argent, mais également Coupe de Bronze, de niveau 6/8 goals, où six équipes sont engagées, et qui verra évoluer de jeunes professionnels français de talent comme Jules Legoubin (vainqueur de la Polo Nations Cup avec Tédélou), Elouan Badarello, qui de tous ses tournois en 2023 n’en a perdu qu’un seul, mais aussi des joueurs du Chili, d’Argentine, bien sûr, des Pays-Bas (Anky van Adel, le n°1 de ce pays), des États-Unis et d’Espagne.


Cinq très belles équipes sont engagées dans la Ladies Polo Cup – Diane Barrière dont les têtes d’affiche seront les gagnantes de l’Abierto féminin, l’Argentine Lia Salvo, une fidèle de Deauville, déjà trois fois victorieuse en Normandie (Augustinus Bader) et l’Anglaise Millie Hine (Mc Do Deauville), toutes deux handicaps 8. Elles auront fort à faire face, notamment, à l’équipe française menée par les sœurs Elena (H7) et Pearl Venot (H5).


Ces jeunes femmes se retrouveront face à face dans un test-match féminin qui opposera la France au ‘Reste du monde’. Tenues bleues et drapeau tricolore obligatoires pour le public qui (re)découvrira que le polo féminin a atteint un sacré niveau ! Rendez-vous le 11 août avant la finale de la Coupe d’Argent !


La plage retrouvera son match de beach-polo, le 7 aout à 16h30 (près de la digue de Deauville à marée basse). Tous les jours de la semaine sont d’accès libre pour le public, seuls les jours de week-end et le 15 août donnent lieu à un droit d’accès de 10 € (20 € le 25 août pour les finales de la Coupe de Bronze et d’Or). Venir à l’avance et partir tard est recommandé car c’est l’occasion de trainer dans le village et boire un verre au très convivial bar du polo, rapporter un souvenir de la boutique du polo… et côtoyer les joueurs.

 

 

Les temps forts :

·       Coupe d’Argent : du 3 au 11 août - Finale le 11

·       Beach-Polo : 7 août à 16h30 (près de la digue de Deauville à marée basse)

·       Ladies Polo Cup - Diane Barrière : du 6 au 10 août - Finale le 10

·       Test-match féminin France-Reste du monde : 11 août

·       Coupe de Bronze : du 12 au 25 août - Finale le 25

·       Coupe d’Or : du 12 au 25 août - Finale le 25


 

Comments


bottom of page