Contre vents et marée, la finale de la Coupe d’Or Marta & Lucien Barrière – et celle de la Coupe de Bronze Engel & Völkers – ont bien eu lieu. Et quelle(s) finale(s) ! Ce temps très… normand n’a pas refroidi le public, d’autant que le soleil s’est invité pour la finale : plusieurs centaines de spectateurs garnissaient copieusement les gradins du Deauville International Polo Club et ont pu applaudir la victoire de la Barrière Polo Team dans la prestigieuse Coupe d’Or au terme d’une sacrée bataille !
Première victoire pour Isabelle Larenaudie et son équipe ! © R&B Presse/Adèle Renauldon
Première victoire en "16 goals"* pour la capitaine française Isabelle Lerenaudie qui joue à ce niveau pour la deuxième saison seulement. Pour arriver à ce niveau, elle a su constituer une équipe composée de la famille Zavaleta qui est restée la même depuis l’an dernier. Deux frères, Simon et Ramiro, qui se connaissent sur le bout des doigts menés par un cousin, Juan Martin, habitué du top niveau mondial puisqu’il participe régulièrement à l’Open d’Argentine, le tournoi du niveau le plus relevé au monde. Un match compliqué pour Barrière qui a été mené jusqu’en quatrième période, parfois avec un écart de 4 goals, « mais je n’ai eu cesse de rappeler à mes joueurs que les matchs sont toujours longs et tout peut aller très vite dans ce sport et c’est ce qu’il s’est passé », expliquait Juan Martin Zavaleta. Simon Zavaleta donnait enfin un premier avantage à son équipe en tout début de cinquième chukker (seulement), avant que Barrière ne se fasse à nouveau mener au score et c’est sur deux pénalités de Juan Martin que Barrière portait l’estocade et décrochait sa première victoire dans cette épreuve majeure du circuit. Première victoire également pour son cousin Simon (Ramiro l’avait déjà gagnée) et sa capitaine Isabelle Larenaudie : « C’est phénoménal, jubilait la première femme à remporter cette Coupe d’Or. Gagner ainsi avec cette famille, avec deux Zavaleta qui ne l’avaient encore jamais remportée, c’est énorme. J’ai encore du mal à réaliser. C’était un match très dur, mais ce soir c’est grosse fiesta ». La joie de Juan Martin Zavaleta, nommé meilleur jour de la finale (il a inscrit 10 goals dimanche) qui pourtant en a vu d’autres, n’était pas moindre : « C’est incroyable. Déjà, gagner la Coupe d’Or est quelque chose à laquelle on pense tout le temps. C’est l’un des plus beaux tournois qui se joue France et le gagner ainsi en famille… il n’y a pas de mot pour exprimer l’émotion ce que cela engendre. C’est une victoire importante dans une carrière, et là, c’est fait. Deauville est un tournoi qui marque l’histoire de notre sport ».
Bautista Bayugar en rouge et Simon Zavaleta en blanc au duel lors de la finale de la Coupe d’Or Marta et Lucien Barrière © R&B Presse/Pascal Renauldon
VICTOIRE SUISSE DANS LA COUPE DE BRONZE ENGELS & VÖLKERS
Première expérience et première victoire deauvillaise pour Standing Rock © Ph Flament
Scénario tout aussi exhalant en finale de la Coupe de Bronze Engels & Völkers où il a fallu avoir recours à une période supplémentaire et à un goal en or de Jaime Roberts pour départager les deux équipes et voir la victoire de l’équipe suisse Standing Rock sur les quatre joueurs français de Mungo. Belle consolation pour le capitaine et junior de cette équipe, Ulysse Eisenchteter qui a été nommé meilleur joueur amateur de cette finale tandis que son pilier, Pierre Henri N’Goumou a été le meilleur marqueur du tournoi avec 25 réalisations. Rendez-vous l’année prochaine, bien sûr, mais la saison internationale de polo de haut niveau n’est pas tout à fait terminée puisque le Polo Club du Domaine de Chantilly attend les six équipes de la Coupe d’Or, et douze autres encore, pour un 23ème Open de France qui s’annonce particulièrement compétitif. Premiers matchs dès vendredi prochain où l’on retrouvera en ouverture ce beau vainqueur de la Coupe d’Or. Cinq jours pour se remettre de ces fortes émotions !
* Le total des handicaps des joueurs d’une équipe constitue la valorisation de l’équipe (donc 16 goals pour la Coupe d’Or). Pour mémoire, le handicap est la valeur du joueur établi par la commission des handicaps de son pays. Un débutant est valorisé à -2 tandis que les meilleurs pros du monde sont cotés 10. Ils ne sont actuellement 7 handicaps 10 au monde.
ÉQUIPES ET PROGRESSION
COUPE D’OR MARTA ET LUCIEN BARRIÈRE
Barrière Polo Team : Isabelle Larenaudie (FRA, h0), Simon Zavaleta (ARG, h5, 2 goals), Juan Martin Zavaleta (ARG, h7, 10 goals) et Ramiro Zavaleta (ARG, h4, 1 goal) Los Dragones Rouges : Sam Sztarkman (FRA, h2), Jules Legoubin (FRA, h3), Baratolomé Bayugar (ARG, h4, 5 goals) et Bautista Bayugar (ARG, h8, 7 goals) Progression Barrière Polo Team : 2/4 - 4/6 - 7/8 -10/10 - 14/12 BPP (meilleur cheval de la finale) : Calidad jouée par Juan Martin Zavaleta BPP AACCP Mejor polo argentino : Siempre Magica de Bauti Bayugar MVP (meilleur joueur de la finale) : Juan Gris Zavaleta Meilleur joueur amateur de la finale : Isabelle Larenaudie Meilleur marquer du tournoi : Juan Gris Zavaleta, 35 goals
COUPE DE BRONZE ENGELS & VÖLKERS
Standing Rock : Philipp Muller (h0), Nick Van Open (h1), Jaime Roberts (h3, 3 goals), Ignacio Gonzalez (h4, 5 goals)
Mungo : Ulysse Eisenchteter (h 0), Daphné/Noemie Eisenchteter (h -1), Jules Legoubin (h3, 2 goals), Pierre Henri Ngoumou (h6, 5 goals)
Progression Standing Rock : 3/1 - 4/4 - 5/6 - 7/7 - 8/7
MVP (meilleur joueur de la finale) : Jaime Roberts Meilleur joueur amateur de la finale : Ulysse Eisenchteter BPP (meilleur cheval de la finale) : Cassandra jouée par Jaime Roberts
Comments