top of page

LES RÈGLES DU JEU

 

 

Principe du jeu

Le polo est un jeu dans lequel deux équipes de quatre cavaliers s’efforcent d’envoyer une balle en plastique de 8,5 cm de diamètre, dans le but adverse, à l’aide d’un maillet constitué d’une tête en bois dur placée au bout d’une canne en bambou d’une longueur de 130 cm environ. Le polo se pratique sur un terrain gazonné coupé très ras, de 275 m de long et 145 m de large. À chaque extrémité du terrain, les buts sont matérialisés par deux poteaux distants de 7,3 m.

 

Le déroulement des parties

Un match est divisé en 4 ou 6 périodes (ou chukkers)  de 7 minutes 30, entrecoupées de pauses de 3 minutes pour changer de cheval. Si les arbitres disposent de sifflets pour intervenir sur des fautes commises au cours du jeu, le rythme des périodes est donné par une cloche. Après chaque but inscrit ou « goal » les équipes changent de camp sur le terrain et le jeu reprend par un lancer de balle au centre du terrain.

 

Les règles du jeu

Les règles du jeu visent essentiellement à préserver la sécurité des joueurs et des chevaux. S’il est autorisé de "marquer" un joueur en le poussant épaule contre épaule, de tenter d’accrocher son maillet pour l’empêcher de frapper la balle, il est interdit de couper la ligne matérialisée par la trajectoire d’une balle en mouvement en avant du dernier joueur qui vient de la frapper, de zigzaguer devant un adversaire ou de l’aborder pour un marquage sous un angle de trajectoire trop ouvert.

 

Les arbitres

Deux arbitres de terrain officient à cheval, au plus près de l’action. En cas de désaccord, ils s’en remettent à la décision d’un troisième arbitre qui suit le jeu depuis le bord du terrain.

 

Les fautes

Les fautes commises, ou « foul », sont sanctionnées par des coups francs sur place ou à des distances variant du milieu du terrain, à 60, 40 ou 30 yards des goals adverses suivant la gravité de la faute.

 

Les protections

Les joueurs portent un casque, et des genouillères en cuir épais. Les jambes des chevaux sont protégées par des bandes ou des protections plus rigides. La crinière des chevaux, dont la plupart sont d’origine Argentine, est rasée et la queue est tressée pour éviter que les mains du cavalier ou le maillet ne s'emmêlent dans les crins.

 

Le handicap des joueurs

Les joueurs sont classés et reçoivent un « handicap » qui matérialise leur niveau de jeu. Les débutants commencent au handicap - 2 et les meilleurs joueurs mondiaux culminent au handicap 10. Le handicap d’une équipe est la somme des handicaps de ses joueurs. Le niveau d’un tournoi est déterminé par la fourchette des handicaps des équipes admises à participer.

bottom of page